[...]
En début de programme, Guy Fouquet, violoncelle solo de l'OSM, s'est fait
l'interprète de Memorial to Martin Luther King du compositeur torontois
Oskar Morawetz, une élégie touchante et sentie dédiée à la mémoire du leader de
la communauté noire américaine. Au chant serein et pathétique du violoncelle
s'opposent des accents parfois violents des instruments à vent et de la
percussion. M. Fouquet a joué l'oeuvre de mémoire et en véritable artiste,
admirablement soutenu par le chef et le petit ensemble. Souvent indifférent et
même parfois carrément réfractaire aux oeuvres canadiennes, le public a, cette
fois, écouté l'oeuvre de Morawetz avec un intérêt évident, manifestant ensuite
un accueil démontrant qu'il avait été vraiment touché par l'émotion réelle et
sincère qu'elle véhiculait.